Publié le 04.10.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

Le Luxembourg accorde 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale à Amazon (communiqué)

Réaction du CCFD-Terre Solidaire

La Commission européenne a conclu aujourd’hui qu’Amazon avait reçu 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale du Luxembourg. Selon la Commission européenne, Amazon n’a ainsi pas été imposée sur trois quart des bénéfices de ses ventes en Europe. Dans le même temps, la Commission a annoncé qu’elle poursuivrait l’Irlande devant la Cour de justice européenne pour n’avoir pas récupéré les 13 milliards d’euros dus par Apple dans un autre cas d’aide d’Etat illégale.

Pour Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire :

« Il s’agit d’un nouveau cas scandaleux qui illustre les graves dysfonctionnements du système d’imposition des multinationales.

Hélas, l’opacité qui entoure les "tax rulings" et les impôts payés par les entreprises ne permet aujourd’hui de ne condamner ces pratiques qu’au cas par cas. Il est urgent de réformer le système, à commencer par des mesures de transparence qui permettraient à tous les citoyens de connaître les impôts payés par les entreprises partout où elles ont des activités.

Rappelons que les citoyens sont les premiers à pâtir de ces pratiques qui privent les Etats de ressources essentielles au financement des services publics comme l’éducation et la santé, en Europe et dans les pays en développement. A ce titre, la directive sur le reporting pays par pays public en cours de négociation au niveau européen se doit d’être particulièrement ambitieuse ».

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

24 April 2018

Comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza

Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)