Forums sociaux

Le Forum social mondial est né en 2001 à Porto Allegre, au Brésil, à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud. Cette année-là, le CCFD était l’une des trois seules ONG françaises présentes.

Le CCFD-Terre Solidaire s’est par la suite impliqué fortement dans le processus du Forum social mondial :

• parce qu’il représente un lieu unique de renforcement des sociétés civiles dans les pays du Sud, un espace de mobilisation, d’échanges, de mise en réseau autour de thématiques communes ;

• parce qu’il s’y élabore une vision alternative du développement et de la mondialisation autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine.

Depuis 2015 le CCFD-Terre Solidaire s’investit davantage dans les Forums Sociaux thématiques, notamment le Forum Social Mondial sur les migrations, ou régionaux, comme celui sur l’Amazonie.

Retrouvez le blog des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour le FSM 2015

24 April 2018

Comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza

Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)