Publié le 24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie du 27 au 30 novembre 2017, écoutez et regardez les passionnants éclairages de Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, interrogé par KTO.

Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, était l’invité de l’émission Eglises du monde sur KTO consacrée à la Birmanie le 22 novembre 2017

En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays.
L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture.