Publié le 20.10.2017 • Mis à jour le 27.10.2017
Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « Mythes et risques de l’Accord de Protection des Investissements UE/Birmanie (Myanmar) ». Le document expose les conséquences graves sur la paix et les droits humains d’un tel accord .
En Birmanie, les enjeux économiques nourrissent les conflits et la situation des droits de l’Homme est extrêmement fragile. En attestent les événements de septembre 2017 qui ont poussé plus d’un demi-million de Rohingya à se réfugier au Bangladesh.
Dans leur rapport « Mythes et risques de l’Accord de Protection des Investissements (API) UE/Birmanie (Myanmar) », publié le 4 octobre 2017, les organisations signataires estiment que les avantages d’un tel accord sont largement surestimés. Elles soulignent également les risques graves encourus.
Télécharger le rapport « Mythes et risques de l’Accord de Protection des Investissements UE/Birmanie (Myanmar) :
Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)
Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)
Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)
Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)
En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)
Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)