Publié le 15 mars 2018
Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture urbaine. Des cultures maraîchères et de petits élevages fleurissent au cœur de la ville.
En un peu plus d’un siècle, la population de l’agglomération de Lima est passée de 100 000 à 12 millions d’habitants (selon le dernier recensement de 2017). Lima est ainsi devenue la 5ème ville la plus peuplée d’Amérique latine. Pour accompagner cet essor démographique, la zone urbanisée s’est étendue de 200 km2 depuis 1950. D’après l’Organisation des Nations unies, cette tendance devrait se maintenir au moins jusqu’en 2020, à raison d’une croissance de 16 km2 par an.
Conséquence ? L’achat de terres agricoles pour y construire des logements, des industries et des infrastructures a réduit considérablement la surface des vallées agricoles alentours. S’en est suivie une baisse de la production agricole et une augmentation des prix alimentaires. Aujourd’hui, environ 12% de la population de Lima vit en situation de pauvreté. Jusqu’à 25% dans les zones périphériques pauvres. Ces populations consacrent jusqu’à 80% de leurs revenus à l’achat d’aliments. Elles sont touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Face à cette situation, l’agriculture urbaine permet d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs, sûrs et suffisants. En effet, elle développe des productions variées telles que les cultures maraîchères, les tubercules et les plantes aromatiques…
Elle promeut aussi l’élevage de petits animaux dans les villes et les zones périphériques. Le Mouvement Citoyen pour le changement Climatique (Mocicc) [1] se mobilise pour accompagner le développement de cette agriculture urbaine dans la capitale péruvienne, notamment dans des quartiers périphériques.
[1] Le Mocicc est une plateforme de la société civile réunissant des organisations sociales, des ONG (parmi lesquelles des partenaires du CCFD-Terre Solidaire comme Forum Solidaridad Perú et CooperAcción), des réseaux, des institutions religieuses, des collectifs jeunes et citoyens… tous orientés « à générer des actions ainsi qu’un courant d’opinion pluriel pour défendre la vie et la durabilité de la Terre menacées par le changement climatique ».
Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim dans le monde ? Face à ce drame, des solutions existent. (...)
Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)
Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)
Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)
Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)
Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)