Publié le 16.02.2018 • Mis à jour le 25.05.2018

Rendez-vous au premier Forum International pour le Bien Vivre !

Le PIB et la croissance économique sont-ils les seuls critères pour mesurer la richesse d’un pays ? Quels sont leurs impacts sur les politiques de développement, sur l’environnement et les populations ? Quelles sont les vraies conditions pour bien vivre ? Pour réfléchir et répondre à ces questions, le CCFD-Terre Solidaire co-organise le premier Forum International pour le Bien Vivre du 6 au 8 juin 2018 à Grenoble.

Premier Forum International pour le Bien Vivre Du 6 au 8 juin GRENOBLE

Domaine Universitaire

Le CCFD-Terre Solidaire co-organise le premier Forum International pour le Bien Vivre qui aura lieu du 6 au 8 juin 2018 à Grenoble.

Lors de ce Forum, les participants questionneront les indicateurs de développement actuels qui, comme le Produit Intérieur Brut (PIB), font de la croissance économique le seul objectif de nos sociétés.

Pourtant, d’autres paramètres, écologiques ou sociaux, existent aujourd’hui pour mesurer la richesse d’un territoire en prenant en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc.

Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le Forum de Grenoble sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action.

Pour la première fois en Europe :

• élus,
  • agents des collectivités,
  • scientifiques,
  • entreprises,
  • acteurs associatifs
  • citoyens engagés
    se réunissent pour discuter de cette question des indicateurs de richesse et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.

Le CCFD-Terre Solidaire organise le Forum avec le Forum pour d’Autres Indicateurs (FAIR), Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et la ComUE/Université Grenoble Alpes.

Le Forum accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire, organisé par l’Université Grenoble Alpes et le laboratoire de sciences sociales Pacte. Il s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc.
Les chercheurs peuvent contribuer à la fois au Forum et/ou au Colloque Scientifique  : les deux événements partageront des temps forts communs.

Le Forum s’adresse à tou-te-s
 : chercheurs, élus et techniciens de collectivités, association, citoyens, entreprises…

Plus d’informations sur l’événement à venir sur le site Internet : https://bienvivre2018.org

Un témoignage de Bolivie

Dans la vidéo ci-dessous sur les dérèglements climatiques en Amazonie, un paysan bolivien s’interroge sur le modèle de développement qui leur est imposé et explique ce que signifie pour lui le bien vivre, "buen vivir" en espagnol : "Si nous sommes solidaires, si nous respectons la nature, nous lèguerons du bien vivre à nos enfants".

Lire aussi : Un reportage BD sur le Bonheur National Brut, par contraste avec le PIB, suite à un voyage de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Bhoutan

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)