Un avenir sans faim

Publié le 02.11.2017 • Mis à jour le 13.11.2017

Les rendez-vous de la semaine de la finance solidaire de novembre 2017

Plusieurs manifestations et une exposition itinérante sont organisées par le CCFD-Terre Solidaire dans différentes villes. Objectif : faire connaitre les moyens de rendre son épargne solidaire. Les jeunes ont aussi désormais l’occasion de devenir épargnants solidaires grâce au livret Jeune Agir

Table ronde : "Une autre finance pour une autre économie" Vendredi 3 novembre 10:30-12:00 Annecy

Lycée Saint Michel

Exposition "La finance au service de l’homme : la finance solidaire" Du 6 novembre 10:00 au 9 novembre 18:30 Chalons-en-Champagne

Maison diocésaine Odette Prévost
1 bis rue St Joseph

Retour sur le voyage d’un groupe d’épargnants solidaires au Guatemala Mardi 7 novembre 18:30-19:30 Pujaut

Salle polyvalente

Ciné/Débat : FOOD COOP Mercredi 8 novembre 18:30-23:15 BRON

Cinéma Les Alizés,
214 avenue Franklin Roosevelt

Ciné/Débat : "Quand les bulles éclatent" Jeudi 9 novembre 20:15-23:00 Dijon

Cinéma Eldorado, Rue d’Auxonne

Stand au Forum Festisol Samedi 18 novembre 09:30-17:00 TOULOUSE

allées Jules Guesde

Atelier/Débat : "Finance Solidaire ou comment donner du sens à son argent" Du 24 novembre 14:30 au 25 novembre 00:00 DIJON

Salle Desvoges : 5 Rue Devosge

Table ronde : la finance solidaire au service de l’agriculture ici et là-bas Jeudi 30 novembre 20:30-22:30 Mairie de Toul
Mots-clés :

Comme chaque année le réseau du CCFD-Terre Solidaire se mobilise à l’occasion de la semaine de la finance solidaire organisée par Finansol, du 6 au 13 novembre 2017. Plusieurs événements sont organisés pour mieux faire connaître ce qu’est la finance solidaire.
Cette année les bénévoles ont travaillé sur une exposition qui va circuler dans différentes villes en France.

Infographie extraite de l’exposition (avec les chiffres transmis par Finansol) :

Les jeunes peuvent à leur tour devenir épargnant solidaire

Les jeunes, ou leurs parents ou grands-parents, peuvent désormais ouvrir un « Livret Jeune Agir » auprès du Crédit coopératif en désignant le CCFD-Terre Solidaire comme bénéficiaire d’une partie des intérêts de leur épargne.

Grâce à cette épargne, les jeunes de 12 à 25 ans peuvent soutenir les projets de l’association en lui reversant 50%, 75% ou 100 % des intérêts annuels perçus.

Je veux en savoir plus sur les produits d’épargne solidaire

LES PIONNIERS DE L’EPARGNE SOLIDAIRE

1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».

1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), filiale de microcrédit du CCFD-Terre Solidaire.

1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l’association Finansol dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.

2013 : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia

2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles. Il se voit décerner « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.

2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

Nos alliés