Mots-clés :

Publié le 4 septembre 2017

Un Label "Eglise verte" pour les Églises qui font leur conversion écologique

Orthodoxes, protestants, et catholiques de France lancent le Label Eglise Verte, outil national à destination des paroisses et communautés chrétiennes visant à favoriser leur conversion écologique

Première journée oecuménique Eglise verte Samedi 16 septembre 09:30-19:00 Chapelle du Luxembourg, Église protestante unie

52 rue Madame - Paris 6ème

Mots-clés :

Une initiative œcuménique

Le label Eglise Verte est en cours de préparation depuis juin 2016 et est porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, et le Conseil des Églises Chrétiennes en France.

Le CCFD-Terre solidaire, conjointement avec le Secours Catholique, le CERAS, A Rocha, et A.V.E.C. contribue à sa mise en place.

Qu’est ce que le Label Eglise Verte ?

Le “Label Eglise Verte” évaluera, accompagnera et rendra visible l’engagement des Églises locales, paroisses, communautés, œuvres, et mouvements chrétiens qui s’engageront dans une démarche écologique.
Instrument clé du label, le site Église Verte guidera ces acteurs dans leur conversion écologique, aussi bien sur les questions pratiques que sur les questions spirituelles, liturgiques, pastorales et “citoyennes”.
Le réseau identifiera les acteurs adhérant à la démarche, les accompagnera et les mettra en lien.

L’objectif d’Eglise Verte ?

La démarche entend favoriser une véritable conversion écologique parmi les chrétiens. Elle sera centrée sur la spécificité chrétienne de prendre soin de la création (Gn 2.15 : “cultiver et garder”). Elle suscitera en cohérence des actions écologiquement vertueuses, assumant notre “juste part” de la réduction de l’empreinte écologique. Cette prise en compte d’une “écologie intégrale” intègre donc au processus les enjeux de justice et de paix, de solidarité, de gratitude et de prière.

Lancement le 16 septembre 2017

Le label sera lancé lors d’une Journée nationale Église verte, le samedi 16 septembre à Paris. Les représentants des Églises, paroisses, communautés locales y sont invités, ainsi que les représentants de mouvements chrétiens et les délégués diocésains à l’écologie intégrale.

Cette journée permettra à chacun de :
• relier engagement écologique et foi chrétienne grâce à une table-ronde œcuménique (F. Euvé, MM Egger, M. Kopp)
• découvrir l’outil (testé mi 2017 auprès de 10 églises locales),
• échanger en atelier avec des Églises ayant entamé une démarche et visiter des expériences de terrain
• rencontrer des délégués diocésains à l’écologie intégrale
• découvrir des grands témoins d’Églises européennes engagées de longue date

Programme et inscription sur Egliseverte.org
La journée est conçue dans une cohérence écoresponsable.

Elle sera accueillie dans la chapelle du Luxembourg, Église protestante unie à Paris, un lieu vivant et facile d’accès. Pensez à venir en transports en commun ! Hébergement possible par le site www.ephatta.com

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)