Noël contre la faim

Publié le 10 novembre 2017

Devenir épargnant solidaire : les jeunes aussi !

Les jeunes, ou leurs parents ou grands-parents, peuvent désormais ouvrir un « Livret Jeune Agir » auprès du Crédit coopératif en désignant le CCFD-Terre Solidaire comme bénéficiaire d’une partie des intérêts de leur épargne.
Grâce à cette épargne, les jeunes de 12 à 25 ans peuvent soutenir les projets de l’association en lui reversant 50%, 75% ou 100 % des intérêts annuels perçus.

Je veux en savoir plus sur les produits d’épargne solidaire


Première ONG française à s’être lancée dans le secteur de la finance solidaire, le CCFD-Terre Solidaire bénéficie de 35 ans d’expérience et d’une expertise qui a fait ses preuves au fil des années.
En 1983, l’organisation a été à l’initiative, avec le Crédit coopératif, du 1er fonds commun de placement (FCP) français de partage, « Faim et Développement ».
Le CCFD-Terre Solidaire continue d’innover en 2015 avec le FCP « Ethique et partage », premier fonds ISR français sans soutien aux énergies fossiles.
Il est également un des fondateurs de l’association Finansol créée en 1995 dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.

2017 marque une nouvelle étape. En devenant bénéficiaire du Livret Jeune Agir, le CCFD-Terre Solidaire poursuit sa mobilisation en faveur de la finance solidaire.

LES PIONNIERS DE L’EPARGNE SOLIDAIRE

1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».

1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), filiale de microcrédit du CCFD-Terre Solidaire.

1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l’association Finansol dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.

2013 : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia

2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles. Il se voit décerner « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.

2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif

Lire aussi : Les rendez-vous de la semaine de la finance solidaire

S’informer

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

Nos alliés