Nos outils d’animation

Nous vous proposons une série d’outils pour vous aider à construire une démarche citoyenne. Ils s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent s’informer et être sensibilisé aux questions de solidarité internationale et surtout construire un monde plus juste.

Visa pour le voyage

Une démarche pédagogique pour accompagner des jeunes dans la préparation et la restitution d’un voyage solidaire

Ressources Qui sommes-nous ? Crédits Contact

Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues

Un outil du collectif Romeurope. Le terme « Rom », utilisé au sens générique, a été choisi par l’Union Romani Internationale en 1971. Il a ensuite été officiellement adopté par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Roms, de qui parle-t-on ? Roms, une affaire de préjugés

Les nouveaux enjeux de la souveraineté alimentaire

La faim demeure bel et bien un fléau du monde moderne. Alors qu’elle pourrait nourrir 9 milliards d’êtres humains, notre planète en condamne près de 900 millions à en souffrir. Avec au premier rang des victimes, les paysans des pays du (...)

Dossier enseignants, avec sa classe au primaire

Le CCFD-Terre Solidaire propose un cahier portant sur les 6 thématiques suivantes : souveraineté alimentaire, partage des richesses financières, paix et résolution des conflits, migrations internationales, égalité femmes/hommes et économie sociale et solidaire ; pour sensibiliser à la solidarité (...)

Manger équilibré au Nord et au Sud Nous sommes tous des oiseaux migrateurs Des choix pour la paix Droits devant ! Dis-moi d’où je viens ? Les droits des femmes hier et aujourd’hui

Dossier enseignants, avec sa classe au collège

Sahel : en finir avec la faim ? Passez la frontière Vivre en paix ici et là-bas Qui veut gagner des millions ? Cacao business Publicité et égalité hommes/femmes

Dossier enseignants, avec sa classe au lycée

Le droit à l’alimentation : un droit pour tous ? Omar & Yasmina Le dessous des armes Paradis Fiasco Banana Corp Pas de sécurité alimentaire sans égalité hommes-femmes !

Le Cahier d’animation

Le cahier d’animation valorise des expériences d’éducation au développement à l’initiative du Réseau du CCFD-Terre Solidaire mais également d’alliés et de partenaires. Articuler autour des 6 thématiques du Rapport d’orientation du CCFD-Terre Solidaire (Souveraineté alimentaire ; migrations (...)

Changeons le monde

Responsabilité sociale et environnementale ? Nous sommes tous concernés. Et pour agir, il nous faut des outils. En équipe, entre amis, le temps d’une soirée, embarquons-nous pour un parcours jeu. Changer le monde, on peut le faire en s’amusant (...)