Publié le 26.04.2018 • Mis à jour le 14.05.2018

La Fondation Terre Solidaire habilitée à recevoir des dons au titre de l’IFI

Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière et que vous faites un don à la Fondation Terre Solidaire, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre IFI.

Dans le cadre de la Loi de Finances 2018, l’ISF a été abrogé et il a été remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire est habilitée à recevoir vos dons au titre de l’IFI.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 sous l’impulsion du CCFD-Terre Solidaire pour ouvrir de nouveaux champs d’action et encourager la transition écologique, sociale et environnementale.

À la différence de l’ISF, l’IFI porte uniquement sur le patrimoine immobilier détenu directement ou indirectement. Il concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. L’abattement de 30 % sur la résidence principale est maintenu.

Dans le cadre de l’IFI, la déduction fiscale au titre des dons est maintenue. Les tranches ainsi que les taux sont identiques à ceux appliqués en 2017 à l’ISF.

Si vous êtes redevable de l’IFI, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Retrouvez toutes les informations fiscales sur le site de la Fondation Terre Solidaire

23 mai 2018

Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l’avenir de nos libertés

Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission Mixte Paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël (...)

18 mai 2018

Gaza : Face à l’inhumanité, nous pouvons agir !

Tirer à balles réelles sur des manifestants désarmés à Gaza est inhumain et inacceptable. La France et l’Union européenne doivent intervenir (...)

17 mai 2018

Edito : Pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants

Magazine Faim et Développement n°304