Devenir bénévole

Les 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire militent activement pour promouvoir la solidarité internationale. Ils sont des acteurs de la transformation sociale.

Dans toute la France nos équipes de bénévoles vous accueillent et vous présentent des actions concrètes afin de faire vivre une dynamique de solidarité internationale dans votre localité.

Pour adhérer en ligne, rendez-vous sur ce formulaire.

.

Différents modes d’action, ponctuels ou prolongés, réguliers ou non, vous seront proposés en fonction des besoins et de vos envies : animation en milieu scolaire, sensibilisation du public à la solidarité internationale, permanence d’accueil à la Délégation, collecte de dons…ou toute autre action que vous proposerez pour faire vivre la solidarité internationale !

Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, nous voulons ensemble une Terre solidaire et juste où prévaut la dignité de l’homme.

La réforme des statuts autorise désormais l’adhésion de personnes physiques (télécharger le coupon d’adhésion), qui seront représentées dans les instances de l’association.

Consulter les Statuts et le règlement intérieur du CCFD-Terre Solidaire

À l’échelon régional

Les responsables départementaux échangent leurs pratiques et mutualisent des besoins au niveau des 12 régions du CCFD-Terre Solidaire lors de trois sessions de deux jours par an, sous la coordination d’un délégué de région élu.
Plusieurs groupes régionaux ont élaboré des démarches de rapprochement avec nos partenaires du Sud. Cette évolution permet de mettre en place de nouveaux types d’animations et de projets et de renforcer les liens directs entre bénévoles et acteurs du Sud.

À l’échelon départemental
99 délégations départementales ou diocésaines coordonnant son activité sur le territoire : collectes, conférences, animations dans les écoles, relations aux partenaires du Sud, plaidoyer au niveau local, etc.
Ces délégations départementales sont coordonnées par une équipe d’animation de 5 à 15 responsables, élus pour trois ans et renouvelables deux fois. Ce sont donc environ un millier de responsables associatifs qui animent le réseau et veillent à la mise en œuvre des stratégies de l’association.

À l’échelon local
Il compte 1 100 équipes locales de 5 à 20 membres et 5 000 militants non rattachés à une équipe.

Contacter la délégation la plus proche de chez vous

Ils témoignent

" Michel, Je suis donateur depuis plus de 15 ans

Michel