De l’Afrique de l’Ouest à la Corne de l’Afrique, les Nations-Unies craignent une crise alimentaire majeure : plus de 20 millions de personnes seraient menacées par la faim.
C’est également l’appel que nous relaient les organisations de la société civile sur place soutenues par le CCFD–Terre Solidaire. Tandis que certaines zones, comme la région du lac Tchad et le Soudan du Sud sont déjà durement éprouvées, d’autres telles que le Burundi sont sous pression.
Dans ces pays, les populations sont aussi et avant tout victimes des guerres et des crises politiques. Ces facteurs politiques et sécuritaires sont déterminants dans la crise alimentaire actuelle, dans le contexte d’un environnement déjà fragilisé et marqué par les aléas climatiques.
Faute d’action rapide en appui aux acteurs des sociétés civiles locales, cette insécurité alimentaire risque d’entrainer une crise majeure.
Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)
Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)
Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)
Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)
Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)
Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim dans le monde ? Face à ce drame, des solutions existent. (...)
Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)
L’ insécurité alimentaire s’aggrave, selon un rapport intitulé « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 », (...)