Noël contre la faim

La SIDI

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social labellisé « entreprise solidaire ». Elle propose un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, des structures de proximité qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. Complémentaire du CCFD-Terre Solidaire, elle est au cœur d’une véritable chaîne de solidarité pour le financement avec un portefeuille de 12,9 millions d’euros d’investissement en 2011.

http://www.sidi.fr/

21 août 2013

Le CCFD-Terre Solidaire et la microfinance : la SIDI

Les populations pauvres ne peuvent généralement pas épargner, ou très peu ; le crédit auquel elles ont accès a un coût prohibitif (usurier). (...)

22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique. Actuellement, la (...)

15 mars 2010

Les mutuelles de solidarité et le pacte d’actionnaire de la SIDI (novembre 2009)

Le 4 novembre 2009, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré les responsables des Instituts religieux pour une journée de travail sur (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

24 April 2018

Comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza

Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

Nos rapports